Situation de handicap

Une personne en situation de handicap signifie l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles.

On distingue 5 grandes familles de handicap :

Le handicap mental est un trouble généralisé, qui se traduit par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication etc. Cela qualifie à la fois une déficience intellectuelle (approche scientifique) et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien (approche sociale et sociétale).

Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps. Il est caractérisé par différentes déficiences motrices qui peuvent être d’origine cérébrale, médullaire, neuromusculaire et ostéo-articulaire.

Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d’une déficience auditive ou visuelle. Ce type de handicap entraîne des difficultés de communication et d’intégration sociale de la personne.

Le handicap psychique est la conséquence de maladies mentales entraînant un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités intellectuelles sont préservées et peuvent évoluer de manière satisfaisante.

Les maladies invalidantes regroupent un ensemble de troubles de la santé pouvant atteindre les organes internes vitaux. Ce sont des maladies organiques comme l’insuffisance respiratoire, l’insuffisance cardiaque, rénale, immunitaire, les cancers, etc. Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible.

LE HANDICAP EN FRANCE

Les personnes en situation de handicap doivent être traitées de la même manière que toute autre personne. Elles doivent avoir accès aux mêmes services mais nécessitent toutefois une attention particulière.

Déficience motrice :

  • Assurez-vous que les espaces de circulation sont suffisamment larges, dégagés et libres de tout obstacle.

  • Lors d’un guidage de fauteuil, évitez les mouvements brusques et annoncez- les manœuvres.

  • Si possible, mettez à disposition des bancs et des sièges de repos

  • Indiquez à la personne la file prioritaire si elle ne l’a pas vue

  • Pour accompagner une personne rencontrant des difficultés à se mouvoir, marcher à ses côtés, à son rythme en veillant à ne pas la déstabiliser.

Déficience visuelle :

  • Assurez-vous que les espaces de circulation sont suffisamment larges, dégagés et libres de tout obstacle

  • Proposez et présentez votre bras pour assister les déplacements, avec une information verbale

  • Si la personne a un chien ou une canne, placez-vous de l’autre côté

  • Ne jamais saisir le harnais d’un chien d’assistance, ne dérangez, caressez ou ne jouez pas avec le chien. Il ne faut pas le distraire de son travail

  • Avisez la personne sur l’environnement, l’état des sols, des travaux etc. Indiquez-les changements de direction de façon claire en précisant la distance et la direction (10m à droite)

  • Décrivez une situation ou son environnement

  • Aides techniques et aides à la lecture (loupe, tablette avec zoom, éclairage etc.)

LOIS ET RÈGLEMENTATIONS

Loi de 1898

La responsabilité de la collectivité : les infirmes retrouvent une place dans la société et en particulier dans le monde du travail et de la scolarité.

Loi de 1905

Assistance aux vieillards, infirmes et incurables. Cette loi stipule l’importance de la prévention et du dépistage des handicaps, l’obligation éducative pour les jeunes personnes en situation de handicap, l’accessibilité des institutions publiques, le maintien dans un cadre ordinaire de travail et de vie chaque fois que possible.

Loi de 1975

Orientation en faveur des personnes handicapées. Cette loi stipule l’importance de la prévention et du dépistage. L’obligation éducative pour les jeunes, l’accessibilité des institutions publiques, le maintien dans un cadre ordinaire de travail et de vie pour les personnes en situation de handicap.

Loi de 87-517 du 10 juillet 1987

En faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Cette loi instaure l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés. Un taux légal d’emploi de 6% est imposé.

Loi de 1990

Introduction du délit de discrimination.

Loi du 11 février 2005

L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : améliore la prise en charge du handicap et une reconnaissance d’envergure nationale.

Loi du 1er janvier 2015

A été retenue comme le point de départ de la généralisation de l'accessibilité des ERP pour les personnes handicapées.

INSERTION DANS LE MONDE DU TRAVAIL

En France, de nombreuses lois ont permis aux personnes handicapées d’obtenir un statut légal ainsi que des droits qui ont évolués au cours du temps.
Voici un petit récapitulatif de dates clés qui ont marquées l’histoire.

  • Loi du 23 novembre 1957, même si cette loi s’avèrera inappliquée faute d’un contrôle efficace c’est elle qui la fera pour la première fois référence à la qualité de travailleur handicapé et affirme le droit au reclassement professionnel de tous les handicapés. Elle mentionne l’obligation d’emploi.

  • Loi d’orientation du 30 juin 1975 et celle relative à l’Éducation du 11 juillet 1975, remplacent la notion de charité par une notion de solidarité nationale. L’accent est alors mis sur l’accès à l’éducation et aux droits fondamentaux. Des commissions sont alors créées pour les adultes comme pour les enfants.

  • Loi du 10 juillet 1987, cette loi est la première à mettre en place des moyens d’accompagnement, de contrôle et de sanctions financières pour les employeurs du secteur privé ne répondant pas à leur obligation.

  • Loi du 11 février 2005, cette loi redéfinit le handicap et réaffirme la non-discrimination en raison d’un handicap ou de l’état de santé. Cette loi introduit pour la première fois dans le nouveau code l’action sociale et des familles une définition inspirée de la classification internationale du handicap établie par l’OMS. Ainsi cela donne qui constitue un handicap « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant » (art. L.114 - Code de l'Action Sociale et des Familles).

Chacune de ses lois ont apportées peu à peu leur contribution à la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes reconnues handicapées.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Un numéro d’aide national a été mis en place afin d’informer et d’aider les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ce numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes : 0 800 360 360.

Les plus grands acteurs pour les personnes en situation de handicap :

  • L’association pour adultes et jeunes handicapés (L’APAJH)

  • L’association des paralysés de France

  • L’association nationale pour le droit au savoir et à l’insertion professionnelle des jeunes handicapés

  • L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI)

Les employeurs qui choisissent de recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé bénéficient d'aides spécifiques financières, techniques et humaines de la part de l'Agefiph, pour les employeurs du secteur privé et du FIPHFP pour les employeurs de la fonction publique. Vous pouvez retrouver sur leurs sites internet respectifs de nombreuses informations concernant l’alternance pour les personnes en situation de handicap pour l'Agefiph ou le FIPHFP.
La plateforme MonParcoursHandicap facilite l’accès à l’information et simplifie les démarches pour toutes les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels. Visiter la plateforme monparcourshandicap.gouv.fr

Pour plus d’informations, voici d’autres sites à votre disposition :